Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment j’ai démantelé le Groupe «Ya Lakh» (Bouillie accompagnée de lait caillé sucré) !

L’archivistique mène à tout, même à l’espionnage grâce à l’indexation des mots. Je voulais coûte que coûte découvrir le secret de ce petit groupe religieux curieusement composé uniquement de Sérères et de toucouleurs de nom de famille BA. Des religieux qui n’assistent qu’aux baptêmes (Guenté, en wolof) mais pas aux cérémonies de mariage et de deuil. C’est étrange ! Pour le bien être de la société, j’ai décidé de mener ma petite enquête.

Le chef du groupe, qui est également le cousin de Astou BA, de Dialalo BA, Métou BA et Papa BA et d’autres amis sur Facebook dont je préfère taire les noms, est finalement passé aux aveux « Nous aimons le Lakh d’un amour coupable. Mais tu sais que le Lakh est un diminutif du mot Allah, c’est peut-être dû à cela ! Mais les baptêmes d’aujourd’hui sont également touchés par la crise économique et certains se passent de ce plat sacré recommandé pour les offrandes. C’est pourquoi, nous tenons à être totalement présents là où il y a le Lakh. Nous sommes 14 yéta BA et 6 Sérères formés en sous-groupes pour mieux partager l’information et pour cela nous avons des codes. Partout où tu entendras un de nous dire « Yallah, yalla » (et non Allah, Allah !) ça veut dire que « Il y a Lakh ! » sinon ce serait « Ah ! Safoul lakh, Ah ! Safoul lakh (trad :ça ne sent pas le lakh !) au lieu de « Astafourlah ».Que Dieu me pardonne !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :